Archives de catégorie : Paru dans la Presse

Articles parus dans Le Progrès

Par délibération du 7 juillet 2016, le conseil municipal a donné accord à Monsieur le maire de vendre le terrain des Verrières au promoteur Alila. Outre les conditions d’attribution et l’absence de concertation par la mairie, le collectif des Verrières dénonce le choix de ce promoteur Alila. Nous renvoyons à l’article édifiant de « Acteur de l’économie – La Tribune » ci-dessous.

Extraits de l’article: « Alila l’épouvantail (…) de quoi questionner la moralité d’une fortune ostentatoire bâtie dans la construction des logements des plus modestes et avec l’aide des subsides publics (….) « L’aplomb, la suffisance, même l’arrogance volontiers provocateurs qu’exhibe le longiligne trentenaire (…) servent aussi à faire digression devant les failles, les points de fragilité susceptibles de vulnérabiliser un édifice à plusieurs égards friable » (…) d’un ingénieux argument de communication et d’image, essentiel pour légitimer sa stratégie auprès des pouvoirs publics et notamment des élus, « clés» dans son dispositif »…

le-progres

Article Le Progrès du 18 décembre 2016

Vous noterez la différence de posture sur la loi SRU entre le maire de Charbonnières et celui de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or…

Marc Grivel, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, est parti en croisade contre la loi SRU qu’il faut, selon lui, modifier. « Impossible pour les petites commune d’atteindre 25 % de logements sociaux en 2025 sans perdre leur identité. « Cette loi SRU est une ânerie ». « On va droit dans le mur ».

Le collectif des Verrières partage l’analyse de Marc Grivel. C’est la position que nous avons toujours exprimée en mairie ou lors des réunions publiques : non à la concentration, non à l’uniformité des communes, non à la perte d’identité de Charbonnières. Le collectif est très attaché au positionnement et à l’identité de Charbonnières dans la métropole : « Village nature » où il fait bon vivre dans un « Cadre de vie exceptionnel ».

L’ouverture du futur pôle numérique sur le site de la Combe permettra, dixit le maire, de comptabiliser en logements sociaux 150 à 200 logements étudiants.

Article Le Progrès du 11 décembre 2016 sur le projet des Verrières

Face à la mobilisation du collectif Sauvons les Verrières le projet est momentanément arrêté. La municipalité a initié en octobre, une première réunion de travail avec les représentants du collectif. L’issue définitive de ce dossier ne devrait donc pas être connue avant de nombreux mois, le temps nécessaire à la mairie pour réaliser les études de sols du terrain.

Le collectif ne lâche rien et entend conduire d’autres actions très prochainement…article-le-progres-20161211

logo-ici-et-maintenant

Article Ici & Aujourd’hui – Nov. 2016 : Haro sur le projet immobilier des Verrières

Nous partageons avec vous un article de Christine Cognat sur les Verrières.

ici-et-maintenant

le-progres

article-le-progres-du-17-sept-2016

article-du-15-sept

article-du-13-sept